Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life Is But A Dream
1 décembre 2006

Dream On (séquence 13)

Séquence 13: Sleep to dream

La nuit qui suivit, Chiara fit à nouveau troublant: elle se trouvait cette fois dans sa chambre, en compagnie de ses personnages David et Sofia. Ceux-ci étaient tout aussi incomplets que dans son dernier rêve, et semblaient terriblement malheureux. Comme elle leur demandait d'un ton badin ce qui se passait, David s'offensa en anglais:
"- Isn't that obvious? Look at me, I look like a scarecrow! Il montra les lettres éparses qui composaient son corps

- A beautiful scarecrow still, se défendit Chiara avec conviction. Don't worry, I will fix... this. (1)

- Qu'est-ce que vous dites? Je ne comprends rien, moi! Protesta Chiara

- Il râle parce qu'il est incomplet, lui expliqua Chiara.

- Qu'est-ce je devrais dire! J'ai même pas de visage: Sailor Moon est plus expressive que moi! Et il est pas censé parler français ce con?

- Yes David, you're supposed to speak French.

- Fuck French! Gronda David. This story is stupid anyways, we have everything in the States. Who the hell would come from there to fucking France?(2)

-"Fuck, fuck, fuck"! c'est de ça que je suis censée tomber amoureuse?

- David don't talk like this, I haven't created you this way!

- Really? And how have you created me, tell me 'cause I'm curious to know, I've still no idea.

- What do you mean?

- Qu'est-ce qu'il a dit, le freak? S'enquit Sofia, agacée (3)

- You call ME a freak? Il s'adressa à Chiara: how come I'm supposed to be attracted with that? She has the brain of a twelve old kid, and she's a skeleton! (4)

- Il me traite de squelette maintenant? Charmant! Avant que Chiara ne puisse réagir, David reprit:

- Why do you think I'm that way? Il montra à nouveau l'état pitoyable de son "corps" ; you say you've created me but you've just created a shell, I'm empty on the inside. Remember why you hate most of telefilms and TV broadcasts: because the characters are boring, stereotypes! Do you want us to be other plain figures with no deepness? (5)

- Toi aussi, tu as l'impression de ne pas avoir de personnalité? Demanda Chiara à Sofia, un peu ébranlée. Celle-ci avoua:

- Ben, pour l'instant on sait juste que j'en pince pour mon prof, c'est un peu léger... Je me contenterais à la limite de n'avoir que des yeux, s'ils étaient remplis de... quelque chose... d'humanité. Là, j'ai juste l'impression d'être un mot sur du papier... "

Chiara se réveilla au moment où elle allait leur répondre ; malheureusement, elle ne se rappelait pas ce qu'elle avait l'intention de dire. Elle savait juste une chose: quelle que soit l'heure, elle devait aller écrire la suite. Gale Harold ne l'attendrait pas!

Séquence 14: Back on track

"Séquence 17: Vibreur

Avant de le quitter, Sofia donne son numéro de téléphone portable à David. Comme il a l'air surpris, elle explique aussitôt que c'est courant entre professeurs et élèves, notamment pour éviter de pâtir des déficiences du secrétariat. Il  accepte l'explication en souriant, mais ne lui donne pas le sien en retour. Elle passe donc le reste de la semaine à attendre un coup de fil, même anodin, en vain.

Autour d'un café, elle se confie à une amie de l'université, Julia:

- Pourquoi j'ai toujours tout faux sur les hommes...?

- Parce que c'est pas facile de viser juste... Ils sont pas facile à comprendre, ces bestiaux, sourit son amie.

- Mais toi tu sors avec Julien depuis trois ans déjà, presque quatre! Et je ne connais que des filles qui ont un couple stable et heureux... le plus longtemps que je sois restée c'est six mois, et c'était avec Max... tout ça pour me faire jeter comme une conne sur un quai de gare. Et au lieu de faire mon deuil, de réfléchir à pourquoi ça n'a pas marché, à me préserver, je retombe pour un autre, et me revoilà en train d'attendre que ce foutu téléphone vibre, mais il bouge pas et ça me rend dingue!"

Pour illustrer son geste elle attrape son téléphone pour vérifier qu'elle n'a raté aucun appel ni aucun message: bien sûr, il n'y a rien d'indiqué de tel. Elle lui jette un regard haineux et reporte son attention sur Julia, désemparée. Celle-ci essaie de la rassurer en débitant des banalités:

- "Tu n'as pas trouvé la bonne personne c'est tout... Toi en plus, tu as besoin de quelqu'un de spécial, tu ne peux pas être bien avec le premier venu, tu es bien trop...

- Chiante, pire: compliquée, insupportable...

- Complexe", corrige Julia.

Sofia hausse les épaules. Elle tourne distraitement la touillette dans son café, même si elle ne l'a pas sucré. "Le pire", avoue-t-elle, "c'est que j'ai cru plaire à ce gars et me suis complètement foutue dedans... ça, c'est un truc inédit, jusqu'à présent je m'étais jamais trompée ;  un certain regard, un certain sourire suffit  pour me faire comprendre que je peux foncer, du moins je croyais que ça suffisait... Je me sens bête, t'imagines pas.

- Mais c'est qui, je le connais?

- Je peux pas te le dire, excuse-moi... Sofia semble sincèrement confuse de devoir cacher des choses à son amie ; tu dois le connaître au moins de nom, et vu ma méprise je serais honteuse de t'en dire plus.

- Je comprends... Une question toutefois: il est marié?

- ... " (Sofia esquisse un rictus qui semble vouloir dire "oui")

Julia hoche la tête d'un air pensif, et finit son café. Sofia reprend, contrite:

- "Je sais, je me répète...

- Je n'ai pas à te juger Sofia, mais pourquoi cette fascination pour les mecs mariés?!

- Je ne sais pas! jure son amie. Je n'arrête pas de me poser la question: est-ce parce que j'ai le goût de la conquête même si je sais que je vais perdre, parce que je suis une kamikaze, parce que j'ai peur d'avoir une vraie relation...? Peut-être même que je suis simplement perverse?! C'est vrai, quand un homme m'attire et que j'apprends qu'il est marié, j'ai encore plus envie de l'avoir... Et je l'ai à tous les coups, c'est le pire... Je les attire comme la peste, à croire que les hommes mariés ont un radar pour que dès que je m'approche à moins de trente kilomètres d'eux, ils me sentent venir et dégainent en premier!

- Oui, on attire souvent ce que l'on désire, curieusement, ironise Julia.

- Sauf cette fois... rappelle Sofia, ignorant la pointe d'ironie dans la voix de son amie. On est restés presqu'une heure ensemble, je sentais nos esprits fusionner, un désir d'abord sous-jacent s'exprimer sans que les mots sortent de nos bouches, puis au moment de lui donner mon numéro... il l'a pris mais n'a pas paru comprendre pourquoi je lui donnais, soudain il est devenu froid, un étranger... ce qu'il avait sûrement été pendant tout le repas en fait, c'était sûrement un ressenti de film qui passait dans ma tête, je ne sais pas...

- Je crois que tu devrais te reposer, Sofia, ta rupture avec Max t'a beaucoup secouée... Julia est inquiète.

- Tu as sans doute raison. Ce qui est bien avec ce qui m'arrive, c'est que ça m'occupe le cerveau. Quand je croise Max dans le couloir, je m'en ficherais presque!

- Et j'espère que tu t'en ficheras très vite, te lourder aussi brutalement après tout ce que tu as fait pour lui.. Julien me ferait un truc pareil, je le tuerais.

- Heureusement il ne te fera jamais ça, assure Sofia avec ferveur.

- On ne sait jamais ce qui arrivera... fit remarquer Julia avec sagesse. Je dois y aller, j'ai cours dans un quart d'heure", ajoute-t-elle. Elle se lève, dépose une bise rapide sur la joue de Sofia et quitte le champ.

Après le départ de Julia, Sofia reste un peu et joue avec son téléphone, comme si cela allait le faire sonner.

Bande-son: Vibrate de Rufus Wainwright

 

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


Séquence 18: chez Sofia

Petit appartement décoré selon ses goûts: beaucoup de mauve et de rose pâle.  Sofia cuisine, ce qui selon sa définition de consiste en une boîte de raviolis réchauffés dans une casserole. Elle mange un peu, fait mine de travailler ses devoirs mais toute son attention reste focalisée sur son téléphone. Il ne sonne pas. Finalement, elle le laisse sur sa table de nuit et va prendre une douche.

Séquence 19: chez David

David est à côté du lit de sa fille: il lui dit bonne nuit en anglais, l'embrasse et la borde - son âge a été remonté à six ans, plus logique pour un homme de son âge -  et sort de la chambre. Sa femme regarde un feuilleton qui passe sur une chaîne américaine. Il se rend dans la chambre à coucher, pousse la porte pour la laisser juste entrebaillée, et sort son téléphone portable de sa poche. Il fait défiler les noms, jusqu'à celui de Sofia Marquez. Il se mord la lèvre, réfléchit, s'apprête à appeler mais s'arrête. Puis il lève les yeux au ciel, et l'appelle pour de bon. Malheureusement, scène classique: on passe rapidement chez Sofia, pour voir que son téléphone vibre mais que personne ne répond ; on entend le bruit de la douche en arrière-plan. Retour dans la chambre de David: il tombe sur le répondeur, mais n'ose bien sûr pas laisser de message. Il raccroche, reste un moment assis les yeux dans le vide, puis se laisse tomber dans le lit.

Séquence 20: chez Sofia (bis)

Sofia sort de la douche entourée d'une serviette mauve, ses cheveux sont mouillés. Elle regarde son téléphone, et voit l'appel manqué. "Merde..." Elle marche de long en large dans sa chambre, espérant qu'un message laissé sera signalé, mais rien ne vient. Le numéro de téléphone est apparent, mais elle hésite à rappeler car elle n'est pas sûre de l'identité de son correspondant. Dans le doute, elle rend l'appel en numéro caché.

Chez David: le téléphone de David sonne alors que Kim est dans la chambre ; comme il est dans la cuisine en train de grignoter, elle prend l'appel. Retour dans la chambre de Sofia: elle est stupéfaite de tomber sur une femme, et balbutie: "Excusez-moi, je me suis trompée de numéro...". A l'autre bout du fil, elle entend: "Excuse-me? I don't understand?". Sofia raccroche sans répondre, sous le choc. Puis elle sourit: c'est Lui qui l'a appelée, elle en est sûre maintenant. Il est américain, elle est donc tombée sur sa femme! Comme lui n'a pas réussi à l'avoir, il a pris peur et a raccroché sans laisser de message. Elle dit tout haut: "Si ça avait pour la fac, il m'aurait juste envoyé un texto ou m'aurait laissé quelque chose, en tout cas..." Heureuse, elle enfile un pyjama et se blottit dans les couvertures.

Vibrate de Rufus Wainwright doit se terminer à ce moment-là.

Séquence 21: Musn't make her call

David, prétextant une faim passagère, va se faire un casse-croûte, mais c'est juste un prétexte pour penser en toute tranquillité à ce qui le préoccupe. On entend sa voix intérieure: "So, here we are again... We're back to the starting point, you never learn your lessons for God's sake?! Remember what's happened the first time, what would have happened if you weren't a so, lucky, bastard. You may have not the same luck this time, so you'd better watch yourself. You don't want to make your family to blow up because of a nice face, do you? It was wrong then, it would be wrong this time, and you KNOW it. Stop it David, right now!".

Sa femme entre à ce moment-là, et lui signale qu'une fille a appelé sur son portable mais a dû se tromper de numéro, car elle lui a raccroché au nez. Son couteau tombe. Il le ramasse ; sa femme lui demande distraitement: "Any idea of who it could be?

- At this time? no idea, certainly a mistake...". Il ment, à nouveau, avec un détachement parfait.

B.O: Jupiter d'An Pierlé"

Myspace Mp3 Player, MySpace MP3 Players, Flash MP3 Players


(1) "Ce n'est pas évident? Regarde-moi, j'ai l'air d'un épouvantail!

- Un bel épouvantail, tout de même... Ne t'inquiète, je vais... arranger ça."

(2) "J'emmerde le français! Cette histoire est idiote de toutes façons, on a tout aux Etats-Unis. Bordel, quel américain viendrait en France pour y vivre?!"

(3) "David, ne parle pas comme ça, ce n'est pas ainsi que je t'ai créé

- Vraiment? Et comment m'as-tu créé dis-moi, je serais curieux de le savoir?

- Que veux-tu dire?

- Qu'est-ce qu'il dit, le cinglé?"

(4) "MOI, un cinglé?! Et je suis supposée etre attiré par ça? Elle a le cerveau d'une gamine de 12 ans, et c'est un squelette!

(5) "A ton avis, pourquoi j'ai ce look? Tu dis que tu m'as créé mais tu as juste créé une coquille, je suis vide à l'intérieur. Rappelle-toi pourquoi tu détestes la plupart des téléfilms et autres séries: parce que les personnages sont inintéressants, stéréotypés! Tu veux qu'on soit nous aussi des personnages plats, sans profondeur?"


(6) "Alors, nous y voilà... Retour au point de départ, tu n'apprends jamais tes leçons, bon Dieu?! Souviens-toi de ce qui s'est passé la première fois, de ce qui se serait passé si tu n'avais pas été un tel veinard. Tu n'auras peut-être pas la même chance cette fois, tu ferais donc mieux de te surveiller. Tu ne veux pas voir ta famille s'envoler en fumée à cause d'un joli visage, pas vrai? C'était mal à l'époque, ce sera mal cette fois encore, et tu le sais. Arrête ça, David, tout de suite!"

Publicité
Commentaires
Publicité